LES FORMATIONS

L'approche ostéopathique du nourrisson

Les fondamentaux de l’ostéopathie crânio-sacrée

L'approche ostéopathique du nourrisson
proposé par Martine Arnaut et Alain Cassourra (en tant qu’assistant)

La consultation y est envisagée dans sa globalité, tout d’abord à travers la pratique des techniques crâniennes spécifiques aux nourrissons, puis des techniques tissulaires, jusqu’à intégrer la dimension émotionnelle, le bébé étant une « éponge à émotions ». Les relations bébé-maman et bébé-parents sont abordées, ainsi que les principes de la motricité libre, terreau postural et cognitif.

Nous présentons différents cas cliniques, tels que les plagiocéphalies, les reflux gastro œsophagiens et troubles digestifs, les troubles du sommeil, etc…

Durant le séminaire, la pratique du Qi gong et du rêve éveillé nous permettent de renouer avec notre énergie d’enfant et d’affiner ainsi nos perceptions pour les soins.

 

du 29 au 31 Mars 2019

La méditation en silence

Alain Cassourra propose à ceux qui ont déjà travaillé avec lui, une retraite méditative articulée autour de la pratique des méditations Annapana et Vipassana, des mantras récités et chantés, des marches et du silence. L’objectif est une rencontre avec soi, dans la rigueur, la tendresse et la réjouissance, soutenue par l’énergie du groupe. L’objectif est de rencontrer les tensions du corps, les perturbations émotionnelles et l’agitation de l’esprit, de les traverser dans le silence et l’immobilité. Si l’objectif ultime reste la rencontre du sacré en soi, l’important s’avère être le chemin pour y parvenir.

 

du jeudi 31 Janvier (17h) 
au dimanche 3 Février 2019 (16h)

Les fondamentaux de l’ostéopathie crânio-sacrée

Quatre jours de pratique intensive. Chaque stagiaire est invité à étudier avant le séminaire, l’aspect théorique à travers 6 Powerpoints ( Base de l’ostéopathie, Anatomie du crâne, le MRP, le crâne en flexion, les lésions de la base du crâne, base du crâne et posture) et l’aspect pratique à travers 3 films (les techniques de correction des lésions de compression, des éléments osseux du crâne en flexion, et des lésions de la base du crâne). Ce travail doit être effectué avant de venir afin que nous puissions tous aller au plus loin dans la pratique.

 

Programme

- 1er jour : Les lésions de compression

- 2e jour : Les os du crâne en flexion

- 3e jour : Les lésions de la base du crâne

- 4e jour : Fulcrum et techniques liquidiennes

 

Moyens

- 1 table pour 2

- Support powerpoints et films délivrés avant le stage

- Travail des différentes prises ostéopathiques

- Pratique de la méditation

- Travail avec le ballon de baudruche

  • du 5 au 8 Avril 2018

    Emploi du temps

    Jeudi
    10h-13h30 14h30-20h

    Vendredi et Samedi
    7h30-8h30, 9h30-13h30, 14h30-20h

    Dimanche
    7h30-8h30, 9h30-13h, 14h-16h